AML nouvelle compagnie pour les MRE

15th Jun 2016 09:48:27

Africa Marocco Links  doit lancer sa 1ere traversée Algésiras Tanger Med

Le mystere autour de la nouvelle compagnie maritime marocaine se dissipe peu à peu du nom de AML (Africa Marocco Links), cette compagnie aurait necesité un investissement assez conséquent puisqu'elle envisagerait de se lancer sur toutes les lignes où le Maroc est absent c'est l'equivalent de de 7 lignes prochainement desservies.

algeciras tangerDepuis la faillite de la Comarit et d'IMTC à ce jour, trois lignes seulement sont desservies par le seul opérateur marocain present sur le detroit à savoir INTERSHIPPING, qui opère sur TANGER- ALGESIRAS, TANGER-GIBRALTAR et TANGER-TARIFA.

Resultat d'une association entre l'un des plus grands groupes bancaires du Maroc BMCE et d'un grand groupe maritime grec ATTICA GROUP, la nouvelle compagnie AML prévoit de couvrir les liaisons avec l'ESPAGNE ainsi que celles avec la FRANCE  ou l'italienne GNV(Grandi Navi Veloci) garde le monopole depuis près de quatre ans.

Pour commencer la premiere ligne qui sera exploitée par l'AFRICA MAROCCO LINKS est celle reliant Tanger Med à Algesiras qui connait une croissance annuelle variant entre 5 et 10%.

En outre son plan d'action pour le developpement des lignes courtes et longues distances est etabli, avec pour objectif d'ici une année d'investir sur des traversées comme la ligne Nador-Almeria, la ligne Nador-Sete, la ligne Tanger-Sete et la ligne Tanger-Gênes, le temps d'acheter les navires et former les équipages.

Deux bateaux ont déjà été affrétés selon des sources de la profession et l'administation portuaire, il s'agirait de la DIAGORAS d'une capacité de 1 465 passagers et 400 voitures ainsi que le VENIZELOS d'une capacité de 2 500 passagers et 840 voitures.

L'heure est actuellement au recrutement du personnel managérial et d'apres les sources Yabiladi plusieurs professionnels ont été contactés. Neanmoins les Grecs ont déja visité le PORT de TANGER et devraient sous peu visiter  le PORT de NADOR.